Banquet des Têtes Blanches

C'était le 9 décembre 2009, dans la salle des fêtes du Château d’eau, pour notre traditionnel banquet de fin d’année.

500 convives étaient là, heureux de se retrouver et de passer nesemble ce moment de chaude convivialité.

Ci-après mon discours

Monsieur le Maire honoraire, Mes chers collègues élus, Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Nous voici à l’approche de Noël. Comme chaque année, c’est un plaisir de nous retrouver pour notre traditionnel banquet de fin d’année, un plaisir également de voir que vous allez tous bien et que vous êtes heureux d’être ici dans notre salle du Château d’eau pour passer, tous ensemble, un moment festif et convivial, un plaisir enfin parce que je sais que vous aimez notre ville et que ce repas est l’occasion de parler ensemble de notre cher Monteux et de ses habitants.

Monteux se porte-t-il bien ? Oui Monteux se porte bien, on peut le dire ! Je dirais même qu’en 2009 il se porte mieux qu’en 2008 !

Je ne vais pas vous énumérer toutes nos réalisations de l’année, petites et grandes, il y en aurait trop !

Depuis quelques jours, vous l’avez vu, Monteux a revêtu ses habits de lumière pour les fêtes et la Place de la Glacière, elle aussi. Oui, elle est belle notre nouvelle Place, toute illuminée de bleu et d’argent.

Certes, le chantier a mis du temps à démarrer, notamment à cause des contraintes de l’architecte des bâtiments de France et de la longueur des négociations avec lui. Il ne faut pas croire que l’on fait ce que l’on veut.

Ce fut un chantier difficile parce que situé en plein cœur de la ville. Je sais qu’il a été particulièrement éprouvant pour les riverains et pour les commerçants, même si nous avons essayé de limiter au maximum les désagréments.

Mais désormais, chaque jour qui vient montrera que l’enjeu en valait la chandelle et que les Montiliens et les Montiliennes prennent du plaisir sur leur Place de la Glacière.

Aujourd’hui ce sont les illuminations ; au printemps ce seront les feuilles sur les arbres ; attendez que ceux-ci poussent un peu et vous verrez que la Place sera très belle, … belle à faire rougir celles et ceux qui l’auront critiquée bêtement en pensant ainsi se rendre intéressants.

A la fois moderne et fonctionnelle, notre nouvelle Place de la Glacière met en valeur l’un des plus beaux monuments de Monteux : la Porte Neuve. A la grande satisfaction de beaucoup, celle-ci vient d’être rouverte aux piétons. Elle sera elle-même restaurée dans les années à venir, … on aura l’occasion d’en reparler.

La place de la Glacière fait partie de l’histoire de Monteux, elle est en quelque sorte le cœur historique de Monteux. En la réhabilitant, nous avons voulu qu’elle redevienne le lieu de vie qu’elle était autrefois.

D’ailleurs, dès la semaine prochaine, elle va accueillir de nombreuses animations grâce à l’action conjuguée de la Municipalité, de l’Union des commerçants et artisans de Monteux, et du comité des fêtes. Qui dit Glacière dit glace, et qui dit glace dit forcément patinoire ! Une patinoire sera installée durant 15 jours pour les enfants et les jeunes de Monteux, tous pourront en profiter ! Le lancement des festivités et l’inauguration officielle de la Place auront lieu le samedi 19 décembre à 17h30. Je vous donne donc rendez-vous ce jour pour ouvrir les festivités de Noël et partager ensemble le verre de l’amitié ! Vous pourrez aussi à cette occasion admirer la croix de St Marc qui a été restaurée.

Mais Saint Gens, me direz-vous, … où est passé Saint Gens ? Je veux dire la statue de Saint Gens, bien évidemment, vous l’avez compris ! C’est une question qui semble passionner quelques langues vipérines qui prennent un malin plaisir à semer et à cultiver la zizanie. Que voulez-vous, chacun trouve son plaisir où il peut, certains le trouvent en faisant du bien, d’autres en disant du mal. Ainsi va la vie !

Puisque vous voulez savoir où est Saint Gens, éclaircissons ce mystère, je vais vous le dire. Contrairement à ce que certains détracteurs impénitents racontent, je vous le dis en vérité : Non, je n’ai pas mangé Saint Gens, ni moi ni personne, je vous le jure. Bien que sa couleur marron pouvait donner à penser qu’il était en chocolat, eh bien non, personne n’a mangé Saint Gens !

Figurez-vous que Saint Gens est entre les mains d’une esthéticienne qui est à ses petits soins et qui s’occupe bien de lui pour le faire tout beau. A 100 ans passé, il méritait bien un bon lifting, et puis, soit dit en passant, une petite retraite pour se reposer des comportements de certains montiliens ne lui fera pas de mal.

Voilà, mes chers amis, un peu de patience, la statue de notre bon Saint Gens nous reviendra aux beaux jours elle reprendra sa place à l’entrée de Monteux, et mettra un terme à tous les ragots.

Nous serons en 2010. Ce sera une nouvelle année. … Pour notre part, nous continuerons à travailler, comme nous l’avons fait dans le passé, pour inlassablement continuer à rendre Monteux toujours plus belle et toujours plus agréable.

Que ferons-nous en 2010 ?

Je peux d’ores et déjà vous en toucher un mot, sans tout énumérer bien sûr et en me limitant aux sujets principaux.

D’abord, la route d’Avignon. Vous allez me dire qu’elle est abimée… Oui, je le sais ! Comme vous, je l’emprunte tous les jours et, comme vous, tous les jours, je râle de la voir dans cet état.

Mais, vous vous en doutez, si elle est comme elle est, ce n’est ni pour le plaisir, ni par négligence : il y a une explication ! Et cette explication est simple : avant de refaire le dessus, nous avons dû refaire le dessous, c’est-à-dire faire des tranchées pour reprendre tous les réseaux souterrains et les remettre à neuf. Inutile de vous dire que ces travaux en sous sol n’ont pas amélioré la surface, les tranchées ont défoncé la route. Ensuite, si nous n’avons pas entrepris immédiatement sa réfection, c’est parce qu’il nous fallait commencer par la zone de La Tapy, oui la Tapy, car la Tapy servira d’itinéraire de délestage pendant les travaux à venir. Tout ce quartier vient d’être remis à neuf. Passez-y, vous le verrez !

Mais ce n’est pas tout, imaginez que nous ayons mis la route d’Avignon en chantier en même temps que la place de la Glacière ; je ne vous dis pas les embouteillages ! Vous m’auriez maudit et vous auriez eu raison !

Maintenant que les chantiers de la Glacière et de la Tapy sont finis, nous allons pouvoir nous occuper de la route d’Avignon. C’est un réaménagement lourd qui sera porté par la communauté de communes des Sorgues des Comtat, lui aussi, il s’étalera sur de longs mois à partir de l’été prochain. Là aussi, nous nous efforcerons de limiter au maximum la gêne, mais ne rêvons pas, ce ne sera pas simple ! Il faut souffrir pour être belle ! tout le monde le sait …

Deuxième grand sujet qui intéresse un certain nombre d’entre vous, je voudrais vous parler de maison de retraite nouvelle génération.

Vous le savez, à Monteux, le bien être de nos têtes blanches – votre bien être – est une priorité ! C’est le travail de Michèle MUNOZ, mon adjointe déléguée à l’action sociale, que vous connaissez tous, et de l’équipe du CCAS. Ils se décarcassent pour vous. Je les remercie chaleureusement pour leur dévouement et pour l’intérêt qu’ils vous portent.

Portage de repas à domicile, petits dépannages, transports… Tous les services que nous proposons ont le même objectif : vous permettre de « bien vivre » chez vous, à Monteux. Vieillir chez soi, dans de bonnes conditions, c’est ce que souhaitent la majorité d’entre nous. Tout simplement parce que nous sommes tous très attachés à notre « chez soi », à notre cadre de vie et à nos habitudes.

Pourtant, parfois, il faut bien se résigner à rejoindre un établissement spécialisé. Alors, me direz-vous, pourquoi ne pas installer une maison de retraite à Monteux ?

La réponse est simple : parce que ce n’est pas nous qui décidons. La décision d’ouvrir une maison de retraite ne relève pas de la commune, mais de l’Etat et du Conseil général. Ce sont eux qui fixent le nombre et la répartition des places médicalisées en maison de retraite dans le département. Pour le Vaucluse, les zones prioritaires sont Avignon et le Lubéron. Le Comtat n’en fait pas partie. Il est donc impossible aujourd’hui d’ouvrir une maison de retraite à Monteux.

Certains opposants – pas tous heureusement – l’ignorent ou font semblant de l’ignorer ; mauvaise foi ou incompétence, je ne saurais dire, mais l’un ne vaut pas mieux que l’autre.

Qu’on le veuille ou non, les faits sont têtus : impossible d’avoir aujourd’hui l’autorisation d’ouvrir une maison de retraite conventionnée à Monteux. Alors que faire ? Attendre ? Rester les bras croisés ? Vous le savez, ce n’est pas dans nos habitudes ! Aussi avons-nous décidé de favoriser la réalisation de ce que nous appelons une « maison de retraite ouverte ».

De quoi s’agit-il ? Il s’agit de proposer aux personnes âgées qui le souhaitent, mais aussi aux personnes handicapées, des logements individuels, adaptés à leurs besoins et à leurs difficultés et de leur apporter, en externe, les services d’une maison de retraite classique. C’est moins cher et c’est une solution plus humaine.

C’est dans cet esprit que nous travaillons avec Vaucluse Logement à une réalisation dans le quartier Jules Fabre avec des logements adaptés, des services adaptés et des espaces de vie en commun. Pour ne pas couper les résidants du reste de la société, pour ne pas les faire vivre à l’écart et pour favoriser les échanges entre les générations, nous envisageons aussi d’installer une crèche à proximité.

Cette réalisation prendra un peu de temps, mais je tenais à vous en parler dès aujourd’hui pour dire que le Foyer des têtes blanches sera associé à la réflexion. C’est ensemble que nous trouverons et mettrons en œuvre les solutions adaptées pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et contribuer ainsi à leur assurer le plus longtemps possible un cadre de vie agréable, humain et solidaire.

Autre grand chantier que je veux évoquer avec vous avant d’envoyer le premier plat, c’est celui de la vidéosurveillance, ou de la vidéoprotection comme on l’appelle maintenant.

La délinquance est un des fléaux de notre vie moderne, elle nous pourrit la vie de tous les jours. La sécurité et la lutte contre les incivilités font partie de nos priorités.

La police nationale et la police municipale font du bon travail et ont des résultats très tangibles que je tiens à saluer : les 4 jeunes qui s’amusaient depuis des mois à brûler les poubelles ont été identifiés et condamnés à payer les containers brûlés et à faire des heures de travaux d’intérêt général. C’était des jeunes désœuvrés, ils jouaient vraiment, l’un d’eux est venu s’excuser auprès de moi, il m’a dit qu’il regrettait ses bêtises et qu’ils les assumeraient.

Ces quatre-là, ce ne sont pas de mauvais gars, ce ne sont pas des habitués, mais ils paieront leur faute, ils ont besoin d’apprendre à vivre en société.

Et puis, la semaine dernière, joli coup de filet. Cette fois, c’est la bande des 5 plus gros empoisonneurs publics qui a été arrêtée. Ceux-là, ce sont les auteurs de la plupart des incivilités sur Monteux ; ils ont 15 ans, 16 ans, le chef de bande a 13 ans et demi !

Ils ont été condamnés et écroués, on devrait être un peu plus tranquille pendant quelques mois, le temps qu’ils passent l’hiver bien au chaud. Je sais que ce sujet de la délinquance vous tient à cœur et vous avez raison !

A nous aussi, il nous tient à cœur, nous voulons vivre tranquille à Monteux !

L’an dernier, nous avons recruté trois policiers municipaux supplémentaires. Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin en leur apportant des moyens modernes pour exercer leur mission, je veux parler de la vidéoprotection.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de « fliquer » tout le monde et de porter atteinte aux libertés ! La vidéoprotection doit être utilisée à bon escient. Ce n’est pas la « solution miracle ». C’est un outil parmi d’autres qui permet de lutter plus efficacement contre les incivilités et la délinquance : il a un effet dissuasif et il permet d’identifier les auteurs de délits.

Autre aspect du problème sur lequel hélas nous ne sommes pas prêts de trouver une solution c’est le rôle des parents… Où sont donc les parents ? La directrice du collège Silve m’expliquait, il y a quelques jours, qu’elle avait de plus en plus de mal avec les parents d’élèves qui étaient de plus en plus nombreux à prendre systématiquement la défense de leurs pauvres chéris et qui contestaient tout acte d’autorité de la part de l’établissement, jusqu’à la moindre heure de colle.

Où allons-nous ? Où allons-nous avec de tels comportements de la part de certains parents ? Comment y mettre un terme ? Il y a là un vrai problème de société.

En tout état de cause, la commune ne capitulera pas. Elle utilisera tous les outils à disposition. Un système de vidéoprotection sera donc installé dès l’année prochaine. Ça fait déjà plusieurs mois que nous y travaillons, c’est une décision importante qui méritait que nous prenions le temps de la réflexion.

Vous le voyez, en 2010 comme en 2009, nous aurons à cœur de rendre Monteux toujours plus belle et toujours plus agréable à vivre. Nous aurons aussi à cœur de continuer à travailler pour vous en vous apportant l’attention et l’amitié que vous méritez.

Et parce que toutes les réalisations du monde ne remplaceront jamais un geste d’amitié ou un instant de fraternité, je vous souhaite une année 2010 fraternelle, pleine de joie et de vie ! Et aussi pour aujourd’hui, un excellent appétit et un très bon après-midi !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/300

Haut de page