Ligne Avignon - Carpentras : enfin sur les rails !

Voilà un projet qui, depuis des années, mobilise la population et l’ensemble des élus concernés, toutes tendances politiques confondues ! La chose est suffisamment rare pour la souligner !

Pourtant, aussi utile et nécessaire qu'elle soit, la réouverture de ligne ferroviaire entre Avignon et Carpentras pouvait sembler compromise par son financement. Entre petites phrases dans la presse et réunions annulées au dernier moment, tout ne semblait pas rouler comme sur des rails !

Au cœur du problème : le phasage de l’opération et le financement de la "virgule" (c'est-à-dire de la ligne entre les gares d’Avignon centre et d’Avignon TGV), sans certitude que la ligne entre Avignon et Carpentras soit ouverte dans la foulée.

Vendredi dernier, lors d’une réunion en Préfecture, l'accord de chacun des partenaires financiers a été confirmé ! La "virgule" sera bien aménagée en premier. Les travaux devraient débuter dès 2010 et RFF (Réseau Ferré de France) mènera en parallèle les études opérationnelles pour les travaux de la ligne Avignon-Carpentras de manière à ce que celle-ci puisse entrer en service en 2014.

Avec mes collègues des Sorgues du Comtat, nous nous sommes battus pour obtenir la réouverture de cette ligne et permettre à tous les voyageurs d’utiliser le train qui reste un moyen de transport plus sûr, plus rapide, plus économique et plus respectueux de l’environnement que la voiture.

J’ai donc annoncé à cette réunion chez le Préfet que notre communauté de communes participerait au financement de la réouverture de la ligne, à hauteur de 980 000 euros pour cette première tranche du chantier d'un montant total de 40 millions d'euros.

C’est une somme importante qui ne manquera pas de peser lourdement sur nos finances communales et intercommunales mais ... <strong>le jeu en vaut la chandelle</strong> !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/284

Haut de page