Jumelage Monteux - Niemcza en Pologne

J'arrive de Niemcza en Pologne où je me suis rendu la semaine dernière avec une délégation de 11 montiliens et montiliennes pour signer notre contrat de jumelage.

Niemcza (prononcer Niemcha) est une petite ville de 6000 habitants environ, située en Basse Silésie, au sud de la Pologne, proche de la frontière avec la République Tchèque.

Niemcza est jumelé avec Gladenbach, notre ville jumelle en Allemagne. Depuis 10 ans, une délégation de Niemcza est invitée à l'occasion de chacun de nos échanges avec Gladenbach. Nous avons eu le temps de nous apprécier et de commencer à nouer des liens d'amitié. Aussi le conseil municipal a-t-il décidé d'officialiser ce jumelage avec Niemcza, dans une logique de constitution de réseau de villes jumelées. L'idée est de constituer un modèle (très) réduit de l'Union Européenne et à travers lui de faire progresser les liens entre nos pays ainsi que l'idée de citoyenneté européenne.

Notre délégation a été particulièrement bien reçue pas nos amis polonais, attentifs à tous les détails de notre séjour. Deux délégations des villes allemande et tchèque jumelées avec Niemcza étaient présentes. Nous avons pu mesurer à quel point ce rapprochement avec une ville française était important pour les autorités de Niemcza.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.christiangros.fr/trackback/267

Haut de page