Endettement de Monteux

Ce soir, le conseil municipal a voté les comptes administratifs 2008 du budget principal et des budgets annexes de la ville, ainsi que le budget principal et les budgets annexes pour 2009.

La Majorité a voté pour, mais à l'exception des taux des taxes qui restent inchangés, l'Opposition a voté contre tout. On comprendra qu'il leur était difficile de voter contre la stabilité des taux du fait qu'ils sont, et de loin, les plus faibles du département !

Or une Opposition qui vote un budget, ce n'est plus une opposition. Problème existentiel, il lui fallait donc trouver un prétexte pour voter contre. Nos opposants n'ont pas pu contester que les dépenses de gestion et de personnel étaient élevées car précisément, elles sont très au-dessous des moyennes départementales, régionales et nationales (voir les billets précédents). A court d'argument, ils ont brandi l'épouvantail de l'endettement, prétendant que nous serions au bord du gouffre, alors que l'annuité de la dette ne représente que 9% des recettes réelles de fonctionnement.

Si avec un taux d'endettement de 9%, on est au bord du gouffre, 'il doit y avoir beaucoup de monde au fond du trou. Bah, il leur fallait bien dire quelque chose !

Pour être complet et objectif, je dois tout de même donner un coup de chapeau à l'Opposition qui a eu le courage et l'élégance de voter le budget annexe des pompes funèbres qui s'élève à 5.000€. Il est vrai qu'on a pris grand soin du corbillard qui a fait près de 25 km dans l'année.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page