Banquet de Noël des personnes âgées

520 convives ! Repas de grande qualité préparé par Jean-Pierre Brunet. Aucune fausse note. Tout le monde a apprécié. J'ai remis la médaille d'honneur de la ville à Madame Odette BRES.

Au dessert, la Municipalité a offert une rose à toutes les dames et l'UCAM un parapluie à chaque convive. Excellente journée qui semble avoir plu à tout le monde.

Ci-dessous mon discours

Monsieur le Maire Honoraire, Chers collègues adjoints et conseillers municipaux, Mesdames, Messieurs, Chers Amis

Noël approche et nous voici de nouveau réunis dans notre salle des fêtes du Château d’eau pour notre traditionnel banquet de Noël. Chaque année, nous nous retrouvons 10 ou 20 de plus à festoyer et je commence à voir venir avec une certaine appréhension le jour où il faudra faire 2 services. Ce ne sera pas sans poser problème parce qu’être ainsi tous réunis c’est quand même assez formidable. C’est toujours un grand plaisir de se retrouver tous ensemble ici pour bien démarrer les festivités de fin d’année.

Pour ne pas déroger à la tradition, je vous propose un petit tour d’horizon de l’année écoulée, histoire de se mettre en appétit.

Le début de l’année a été marqué par les élections municipales qui se sont conclues comme vous le savez par la victoire de l’équipe que je vous ai présentée, une équipe renouvelée de moitié, avec des hommes et des femmes motivés et animés d’une certaine idée de Monteux, non pas l’idée frileuse et mesquine d’un Monteux qui se replie sur lui-même et qui s’endort, mais celle d’un Monteux généreux et confiant qui va de l’avant, d’un Monteux qui croit en l’avenir, d’un Monteux qui gagne !

C’est ce Monteux que vous aimez puisque c’est celui que vous avez choisi par votre vote. Merci de m’avoir accordé une fois de plus votre confiance pour relever avec mon équipe les défis d’aujourd’hui et de demain. Vous le savez, nous mettrons le meilleur de nous-mêmes pour vous satisfaire, et cela malgré la critique qui ne manquera pas. C’est le jeu de la démocratie.

En ce qui me concerne, j’ai les épaules larges et je commence à être un peu blindé, aussi beaucoup de coups qui me sont portés me font-ils l’effet de l’eau sur les plumes d’un canard : ça glisse ! Par contre, quand la présidente du comité de soutien de l'opposition, tire à boulets rouges sur l’Union des commerçants, je dis « Halte là, vous vous trompez de cible » ; oui, c’est vrai, je fais le maximum pour défendre les artisans et les commerçants de Monteux, mais ce n’est pas une raison pour leur tirer dessus et les dénigrer comme vous le faites. Ils ne méritent pas cela. Au contraire, soutenons-les ; une ville sans commerce, c’est une ville morte, nous avons besoin d’eux et eux de nous. Donc une seule devise : « je vis à Monteux, j’achète à Monteux. » Comme chaque année, l’UCAM – l’union des commerçants de Monteux – viendra tout à l’heure nous faire une visite et nous apporter un petit cadeau. J’adresse donc un grand merci aux commerçants de Monteux.

Peu après les élections, sont arrivées les festivités du mois de mai avec le traditionnel pèlerinage de Saint Gens et notre désormais fameuse légende des siècles consacrée cette année aux « Secrets de Merlin ». Une très belle fête, une grande réussite, malgré une fin prématurée sous des trombes d’eau.En 2009, nous allons essayer de faire encore mieux, avec encore plus de participation pour ces festivités qui contribuent largement au rayonnement de Monteux, et qui mobilisent et passionnent de plus en plus de montiliens. Le thème va s’y prêter tout particulièrement. Ce sera : « Nos ancêtres, les Gaulois ». Durant le week-end de la Pentecôte 2009, nous allons donc remonter le temps de près de 2500 ans et faire une grande fête comme les gaulois savaient en faire. Préparez vos costumes !

Pour rester dans les fêtes de 2008, au mois d’août, nous avons eu une belle fête de la Saint Jean avec pour point culminant le feu d’artifice du vendredi soir : « La Dame du Lac », un très beau spectacle qui a fait l’unanimité, avec une fréquentation record. Je pense qu’on a dû dépasser ce soir-là les 40.000 spectateurs.

Durant ces jours de fête, nous avons accueilli une délégation allemande pour fêter le 20ème anniversaire de notre jumelage avec Gladenbach. Une délégation polonaise de Niemcza était également présente ; Niemcza est déjà jumelé avec Gladenbach et nous avons décidé de nous jumeler nous-mêmes avec Niemcza en 2009.

Ensuite, Septembre s’est achevé avec la foire d’Automne. Là-aussi nous avons innové avec le salon du développement durable. Très bonne fréquentation !

Questions travaux maintenant, disons quelques mots des chantiers en cours. Boulevard d’Avignon, vous l’avez vu, une première tranche a été refaite. Il y en aura d’autres dans les mois à venir, toute la voirie doit être refaite jusque chez Rossi. A côté, à la zone de la Tapy, il y a aussi toute la voirie qui est en cours de réfection, c’est un chantier intercommunal d’un million d’euros.

La Plaine sportive de Saint Hilaire, à côté du stade synthétique, est en cours d’achèvement. Le temps que le gazon s’enracine bien, elle sera disponible pour les entrainements à partir de la saison prochaine.

Il faut que je dise aussi un mot de l’Orgue. La construction d’une tribune pour soutenir l’orgue dans l’église est terminée. Il a fallu faire des fondations spéciales. Techniquement, cela n’aura pas été un chantier facile.

A Beauchamp, le chantier de la nouvelle station d’épuration a été ouvert. Il faut compter 18 mois de travaux. Je passe sur les innombrables petits chantiers, vous le voyez, on ne chôme pas !

Et en plus de tout ça, vous l’avez su aussi, on a quelques soucis avec le départ précipité d’Entraigues de notre communauté de communes des Sorgues du Comtat. Coup dur et inattendu, sans aucune concertation. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui c’est un fait, Entraigues devrait normalement quitter les Sorgues du Comtat au 1° janvier prochain. La commission départementale de coopération intercommunale, composée de représentants élus des maires, a été sollicitée pour avis par Monsieur le Préfet sur la sortie d’Entraigues. Elle s’est exprimée par 7 voix contre et 1 voix pour. Mais le Préfet n’est pas tenu par cet avis. Il va certainement autoriser qu’Entraigues rejoigne le Grand Avignon. Je ne vois vraiment pas ce qu’Entraigues a à y gagner mais c’est leur problème.

En ce qui nous concerne, le Préfet a reconnu que nous pouvions continuer à 3 : Monteux, Pernes et Althen. C’est tout à fait possible et viable, mais est-ce souhaitable ? c’est une autre question. La solution à 3 n’est pas très stable au long cours alors que nous avons besoin de stabilité pour continuer notre politique de développement. Nous sommes en train de réfléchir aux différentes solutions possibles. Et nous organisons à cet effet des réunions sectorielles de concertation avec le conseil de développement intercommunal, les agriculteurs, les commerçants et artisans, les chefs d’entreprise, les associations., etc … L’objectif est de prendre une décision assez rapidement de manière à pouvoir décider nous-mêmes avant que d’autres ne décident pour nous.

Aujourd’hui, plus rien n’est simple. Le Président de la République a annoncé de grandes réformes institutionnelles pour le début de l’année 2009. Beaucoup de choses vont changer. Aussi devons-nous être vigilants pour garder le cap et veiller que Monteux évolue dans le bon sens. Ce que nous voulons, c’est que Monteux soit :

  • - une petite ville autonome qui a les moyens de son développement
  • - une petite ville sympathique et accueillante
  • - une petite ville dans laquelle les gens se sentent bien et dans laquelle ils ont plaisir à vivre.

Nous voulons une ville dans laquelle tout le monde trouve sa place, une ville dans laquelle il n’y a pas d’exclus.

J’aurais encore beaucoup de choses à dire, mais je vais en rester là pour l’instant, parce que nous avons un après-midi très chargé ! Je terminerai en vous souhaitant de très bonnes fêtes de Noël et de nouvel an et bien sûr une excellente année 2009 faite de bonne santé pour vous et pour toutes celles et tous ceux qui vous sont chers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page