Le souvenir de Soeur Emmanuelle

La nouvelle vient de tomber : Soeur Emmanuelle n'est plus ; petite bonne femme, débordante d'énergie et révoltée contre les injustices de la vie.

La vie justement, soeur Emmanuelle a passé la sienne au service des autres et plus particulièrement aux services des plus petits : les enfants. C'est par son cri lancé dans les années 70 que le monde découvrait l'existence des chiffoniers du Caire ! Ces familles entières vivant sur des tas d'immondices, payées pour ramasser les ordures des plus riches ... Elle avait le don de mettre le doigt là où ça fait mal, le don de dire avec simplicité ce que tout le monde ne souhaite pas entendre, le don enfin de déployer une énergie impressionnante au service de la cause qu'elle défendait.

Soeur Emmanuelle avait foi en l'homme, et en la femme, bien sûr. Sa joie de vivre - une joie communicative - ne laissait personne insensible. Je reste admiratif devant son engagement et sa détermination. Croire en l'homme sans pour autant être naïf sur sa capacité à faire le mal, bref savoir le regarder autrement, dans ses forces et dans ses faiblesses, et malgré tout croire en lui, voilà ce que je retiens d'abord du message de Soeur Emmanuelle.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page