Solidarité dans l'adversité

Voici quelques extraits de l'excellent article de Philippe LAURENT, maire de Sceaux (DVD), président de la commission "finances et fiscalité" de l'AMF, dans la Gazette des communes.

"Les années qui viennent seront redoutables pour les finances locales et, plus généralement, pour l'action publique locale.

Les raisons de cette crise imminente (...) sont maintenant archi-connues : le développement sans précédent des compétences sans transfert des ressources, substitution à un Etat défaillant dans d'importants domaines de l'action publique, l'explosion du coût de l'application des normes, l'inadaptation chronique de la fiscalité locale, la pression de la demande sociale, la hausse vertigineuse de certains coûts d'exploitation et, depuis un an, le freinage spectaculaire des transferts financiers de l'Etat. Le miracle, c'est que la crise n'ait pas éclaté avant. Un miracle permis notamment par la réactivité de la gestion locale et le professionnalisme accru de ses acteurs, qui ont mis en oeuvre, depuis plusieurs années, des politiques locales de rationalisation de la dépense plus efficaces, semble-t-il, que la fameuse "RGPP"(*) nationale. Aujourd'hui, ces politiques atteignent leurs limites. "Le gras a disparu, on touche l'os". C'est le fond même du service public local qui est bien souvent en cause, avec des conséquences que nos concitoyens, pour la plupart, n'imaginent même pas (...). La situation est grave.

(...) Aujourd'hui, dans une situation difficile, face à un pouvoir central déterminé, deux écueils nous guettent.

Le premier, c'est la division des élus locaux. (...) sur l'essentiel, nous devons rester solidaires et cohérents, nous faire reconnaître ensemble comme force de propositions et comme partenaires solides pour de vraies négociations concernant la définition et la mise en oeuvre des politiques publiques, les conditions d'exercice de la gestion publique locale et le partage des ressources fiscales.

Le second risque, c'est celui de notre incapacité à répondre à la manipulation de l'opinion et à formuler des propositions suffisamment étayées. "


(*) RGPP = révision générale des dépenses publiques

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/209

Haut de page