Festivités de la Saint Gens

En 2004, à l’occasion du 900° anniversaire de la naissance de Gens, saint patron de la ville, nous avons organisé une grande fête médiévale replongeant Monteux au XII° siècle, le temps d’un week-end. Ce fut une très grande réussite, un très grand succès populaire !

C’est de là qu’est venue l’idée de reproduire, chaque année à la même époque, une grande manifestation durant un week-end entier, mais en changeant de thème chaque fois pour ne pas s’enfermer dans une routine pouvant devenir lassante. En 2005, ce fut « Le festival de l’adresse et de la vitesse » ; puis en 2006 « Des chevaux et des hommes » ; en 2007, le thème était « Sacré Charlemagne » et enfin en 2008, encore une médiévale, mais dans le genre médiéval fantastique, avec « Les secrets de Merlin ». Chaque fois, dans une thématique différente, quelques dizaines de milliers de visiteurs ont fait la fête à Monteux avec beaucoup de plaisir. La qualité de l’organisation et celle des animations, privilégiant l’extraordinaire et le jamais vu, y sont pour beaucoup.

Au fil des ans, le concept s’est affiné. Au départ, fête profane et fête religieuse avaient lieu en même temps, durant le même week-end ; elles sont désormais séparées pour des raisons évidentes de non-mélange des genres. Le pèlerinage traditionnel de la Saint Gens a lieu en général le dimanche qui suit le 16 mai et la fête profane est fixée au week-end de la Pentecôte (car celui-ci ne coïncide jamais avec la Saint Gens). Les deux constituent « Les festivités de la Saint Gens ».

Pour donner une continuité à notre fête profane, tout en la renouvelant chaque année, nous avons choisi désormais de lui donner un thème historique et de lui donner le nom générique de « Légende des siècles », reprenant à notre compte le titre du grand poème de Victor Hugo pour désigner notre propre revisitation festive de l’histoire. Le thème pour 2009 sera arrêté demain soir par le Bureau municipal.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page