Ma permanence du lundi matin

Après 2 semaines d’interruption, ce matin c’était pour moi la rentrée. J’ai tenu ma permanence hebdomadaire. Affluence des grands jours, beaucoup de sujets très différents à aborder. Chaque personne reçue est totalement particulière dans sa démarche et requiert une écoute toute aussi particulière. C’est ainsi que mes permanences sont très exigeantes sur le plan de la disponibilité personnelle. Je m’efforce d’être à la hauteur de la considération que les gens me témoignent en venant me rencontrer, notamment en évitant toute langue de bois. Dire « non ce n’est pas possible » n’est pas chose facile.

Hélas, trois fois hélas, je n’ai pas de baguette magique pour résoudre tous les problèmes qui me sont soumis. La plupart le savent et attendent surtout à être pris en considération. Cela je m’attache à le faire, quelle que soit la demande qui m’est faite, et sans porter de jugement. C’est très important à mes yeux, bien que certaines d’entre elles soient assez déroutantes.

Au total, malgré les difficultés à les tenir, mes permanences me donnent un regard très intéressant sur la société dans laquelle nous vivons, une société où les inégalités s'accroissent de jour en jour, à commencer par la capacité à comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page