Schéma de développement commercial

Le commerçant de centre ville est un acteur essentiel de l’animation de la cité. A ce titre, soutenir et promouvoir le commerce de proximité est une action essentielle, constitutive de l’attractivité de nos centres villes.

Nous avons tenu à défendre ce point de vue et à le faire inscrire dans le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du bassin de vie d’Avignon en cours d’élaboration.

La communauté de communes des Sorgues du Comtat dans le cadre de sa compétence économique travaille en partenariat avec le monde des artisans et des commerçants.

Nous avons favorisé le regroupement des artisans et commerçants installés sur le territoire communautaire au sein d’une Fédération intercommunale : la FICA ; les associations locales s’occupant essentiellement des animations et la fédération travaillant sur toutes les questions d’aménagement et de structuration des centres villes ainsi que sur la mise en place d’une démarche qualité.

Aujourd’hui, pour lancer l’élaboration d’un FISAC intercommunal, la Communauté de communes démarre par un diagnostic et un état des lieux de l’offre commerciale de chacune de nos 4 communes.

A cet effet, « Les Sorgues du Comtat » ont invité Jean-Luc CALONGER, spécialiste en gestion de centre ville et partenariat public-privé. Ce dernier a passé les deux journées des 13 et 14 décembre à rencontrer des commerçants de nos 4 communes en vue de définir les pistes d’un schéma de développement commercial, point de départ d'un FISAC intercommunal.

Pour lire ce que jai dit en introduction de la soirée-débat animée par Jean-Luc CALONGER avec les commerçants de la FICA et le service économique de la Communauté de communes ...

C’est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons ce soir Jean-Luc CALONGER. Spécialiste reconnu de la gestion des centres villes, du commerce et du développement local, Jean-Luc CALONGER vient d’étudier pendant 2 jours l’état du commerce dans nos quatre communes : Les forces et les faiblesses, comme les menaces et les opportunités.

A partir de ce diagnostic, et fort de son expérience, il va pouvoir nous apporter sa vision du commerce, nous proposer ses préconisations, et nous aider à progresser dans notre réflexion pour l’élaboration d’un schéma de développement commercial, point de départ de notre FISAC intercommunal.

Auparavant, et si vous le permettez, je vais utiliser mon expérience de Maire de Monteux pour esquisser en quelques mots un petit aperçu de la politique commerciale et de l’évolution du commerce à Monteux ces dernières années.

Au début des années 90, à Monteux, le commerce de centre ville périclitait à la vitesse grand V. Les commerces fermaient les uns après les autres sans trouver de repreneur, et les commerçants se voyaient tous condamnés à terme.

Avec les commerçants, nous nous sommes réunis, et nous avons fait le constat sans appel qu’il n’y avait que deux options :

- Soit baisser les bras

- Soit, ensemble, commerçants et élus, se retrousser les manches et se battre.

C’est cette 2° solution que nous avons choisie, et c’est ainsi que nous avons pris la décision de créer un effet galerie marchande sur le tour de ville à la vocation commerciale reconnue et affirmée par tous. C’est le programme du FISAC dont nous sommes aujourd’hui à la troisième tranche.

Avec le recul, je peux dire aujourd’hui que notre pari a été gagné.

Et aujourd’hui, le challenge est encore plus passionnant puisqu’il concerne les 4 communes de l’intercommunalité !

En effet, notre volonté politique, nous l’avons portée au niveau de notre communauté de communes. Nos 4 associations locales de commerçants ont créé une fédération intercommunale.

Et alors que les associations locales s’occupent essentiellement des actions d’animation locales, la fédération et la communauté de communes, en étroit partenariat, travaillent sur toutes les questions d’aménagement et de structuration des centres villes ainsi que sur la mise en place d’une démarche qualité. Objectif : ensemble être attractif !

C’est pourquoi je donne maintenant la parole à Jean-Luc CALONGER pour qu’il nous donne son avis sur ce qu’il a vu, qu’il nous apporte son éclairage, et nous dessine des pistes pour la suite du chemin.

Je vous remercie

Zoom sur Jean Luc CALONGER

Difficile de résumer les activités de Jean-Luc Calonger tant elles sont diversifiées. Auteur de nombreuses publications liées, le plus souvent, à la gestion des centres-villes, il est professeur de recherche marketing, géomarketing et géographie des marchés à la Haute Ecole HEPMBC à Mons. Il enseigne également le commerce et le développement local en DES à l'ULB. La liste s'allonge avec ses attributions de président fondateur de l'Association du Management de Centre-ville. Spécialisé dans les centres-villes, il introduit, en 1995, le concept de « gestion de centre-ville en partenariat privé-public, puis crée un certain nombre de structures liées à cette thématique. Jean-Luc Calonger est donc tout sauf un novice en matière de commerce. Régulièrement invité comme expert par des institutions étrangères, ce spécialiste des partenariats public-privé en matière de gestion urbaine viendra mettre son expérience au profit d'un débat qui s'annonce à tout le moins intéressant.

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