Remise du Prix Saboly 2006

C'était le samedi 9 décembre 2006 à 20h30, en l'égise Notre Dame de Nazareth à Monteux. J'ai remis le 8e prix Saboly à Anne Labérinto pour son oeuvre en faveur du costume provençal.

Mesdames, Messieurs, chers amis,

C’est avec beaucoup de plaisir que nous allons remettre ce soir le 8e Prix Nicolas Saboly à Anne Labérinto qui vous sera présentée dans quelques instants par Jacqueline Macou, maire-adjointe déléguée à la culture.

Ce Prix, en effet, a été créé par la ville de Monteux en 1999 dans le but d’honorer les artistes qui contribuent au maintien de la culture provençale. Ce que nous voulons véritablement encourager avec ce Prix, c’est une culture enracinée dans notre territoire et néanmoins vivante. Voilà pourquoi nous répétons notre attachement à l’association des mots : modernité et tradition. Culture provençale oui, mais culture vivante !

Est-il besoin ici de rappeler qui est Nicolas Saboly ? Ce célèbre enfant de Monteux, auteur de nombreux noëls provençaux parmi les plus populaires. Même si vous ne savez pas qu’il en est l’auteur, vous avez tous fredonné au moins quelques-uns de ses noëls les plus célèbres.

Nicolas Saboly est né à Monteux en 1614, il a été ordonné prêtre à 21 ans, puis il a été nommé maître de chapelle et organiste à Saint Siffrein à 25 ans, et ensuite à Saint Pierre à Avignon à 29 ans.

Nicolas Saboly fut à la fois prêtre, musicien, troubadour, il a été aussi une sorte de chansonnier de son époque, et même un pamphlétaire redouté à ses heures. Il n’avait pas, paraît-il, sa plume dans sa poche. Bref, il était bien vivant !

L’année dernière, à la même époque, grâce au mécénat de la communauté de communes des Sorgues du Comtat, nous avons inauguré à l’extérieur de l’église, sur la place, au-dessus de la fontaine, le buste en bronze de Nicolas Saboly refait par Noël Pourtal à partir des photos du modèle original réalisé par le sculpteur Amy en 1875.

Vous n’avez pas manqué de noter le clin d’œil de l’histoire qui a fait que le nouveau buste de notre célèbre novéliste est l’œuvre d’un sculpteur prénommé Noël. Je pense également que vous n’avez pas manqué de remarquer l’expression malicieuse et un tantinet rigolarde du buste sur la Font Saboly qui correspond bien à la personnalité de ce dernier.

Les montiliens sont très attachés à Saboly, mais pas seulement les montiliens, tous les provençaux avec eux. Nicolas Saboly, c’est un peu l’âme de la Provence, l’âme de la Provence éternelle, cette Provence toujours vivante que nous aimons.

Ce n’est pas pour rien évidemment que nous avons finalement choisi cette période de Noël pour la remise du Prix Saboly.

Vous vous souvenez sans doute également que j’ai émis le vœu que cette période de Noël donne lieu dans les années à venir à un véritable festival Nicolas Saboly.

Nous commençons ce festival cette année en accueillant le chœur des enfants de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, dirigé par Samuel Coquard et accompagné au piano par Ania Pechkova. Je pense que nous allons vivre un grand moment musical.

Demain également, dans cette même église, la chorale Ritournelles interprètera des chants de Noël. Je remercie chaleureusement les membres de Ritournelles pour leur prestation dans le cadre de ce festival.

Je pensais l’année dernière que nous pourrions dès cette année avoir un concert d’orgue ici même dans notre église de Notre Dame de Nazareth. Nous étions prêts à engager les travaux de la tribune, et nous le sommes toujours dans l’attente du feu vert de la DRAC. Les dernières informations que j’ai, suite à l’intervention de Jean-Robert Caïn, sont favorables. J’espère donc que nous allons désormais faire aboutir rapidement cette réalisation. Je remercie les membres de l’association des amis de l’orgue pour leur patience et leur constance.

Cet orgue tant attendu contribuera grandement à la vie culturelle de Monteux. Notre ville a des efforts à faire dans ce domaine-là. Nous faisons déjà des choses, mais nous devons progresser encore pour nous doter d’une véritable politique culturelle, tant il est vrai que la culture est un authentique ferment de vie et d’identité. Et la culture ne doit pas être une greffe artificielle d’un corps étranger, elle doit s’enraciner dans le territoire. Plus que jamais, nous avons besoin de culture, ce n’est plus aujourd’hui un luxe réservé à une élite, c’est une nécessité de vie pour le plus grand nombre.

Nous aurons l’occasion de reparler de tout ça, car le sujet est essentiel dans le contexte de notre société actuelle.

Pour l’instant revenons à notre Prix Saboly. Après le groupe Flour de Rose en 1999, après Jean COUTAREL en 2000, Jean-Pierre BELMON en 2001 André CHIRON en 2002, Guy BONNET en 2003, Abbé Marcel PETIT en 2004 et après le groupe Lou Riban de Prouvenço, l’année dernière, c’est au tour d’Anne Laberinto d’être récompensée cette année pour son œuvre sur le costume provençal.

Avant de laisser Jacqueline Macou vous parler de l’artiste et de son œuvre, je tiens à remercier chaleureusement Monsieur le chanoine Daviu qui nous accueille dans son église avec toute la bienveillance qui le caractérise.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/9

Haut de page