Les Sorgues du Comtat 5 ans déjà ! Histoire et perspectives - novembre 2006

5 ans après la création de la communauté de communes des Sorgues du Comtat, Lucien STANZIONE, Guy MOUREAU, Christian GROS et Pierre GABERT sont allés rencontrer les forces vives des 4 communes membres pour débattre avec elles de leur bilan. C'était en novembre 2006, à Althen, à Monteux, à Pernes et à Entraigues.

En choisissant, en 2001 de s’unir au sein des Sorgues du Comtat, Lucien STANZIONE, Guy MOUREAU, Christian GROS et Pierre GABERT ont voulu une collectivité à taille humaine, efficace et respectueuse des identités locales.

Aujourd’hui, l’heure est au bilan. Notre communauté de communes des Sorgues du Comtat a fêté ses cinq ans d’existence en janvier 2007.

Plusieurs réunions publiques avaient été organisées, dans les années 2000 – 2001, pour débattre de la problématique intercommunale et du choix des communes avec lesquelles se regrouper.

Cinq ans après, il nous a semblé juste et intéressant de revenir vers les mêmes forces vives pour présenter le chemin parcouru – notre organisation, nos réalisations, nos perspectives et nos projets.

C’est la raison pour laquelle, quatre réunions publiques ont été organisées dans les communes durant le mois de novembre.

Tour à tour, chaque maire, Président ou vice Président de la Communauté, après un bref rappel de la création intercommunale, a fait un bilan des actions communautaires. Ces soirées ont donné également l’occasion de répondre aux questions de nos concitoyens.

S’il n’est pas abusif de parler de révolution tranquille à propos de l’intercommunalité, tant celle-ci a modifié en profondeur l’exercice du pouvoir local, il est clair aujourd’hui que l’avenir de nos territoires passe par l’intercommunalité, et cela de manière incontournable.

Et vous quelle est votre opinion sur l’intercommunalité ?

Pour 86 % l’intercommunalité permet de mettre en commun les moyens des communes membres pour gagner en efficacité

Pour 86 % l’intercommunalité permet de fédérer les communes autour d’un projet de développement cohérent

Pour 86 % l’intercommunalité permet d’offrir de nouveaux services et équipements collectifs aux habitants

Pour 63 % l’intercommunalité permet de renforcer la solidarité financière entre les communes riches et pauvres

Pour 59 % l’intercommunalité tend à complexifier la gestion locale et non à la simplifier

Pour 53 % l’intercommunalité se traduit par une hausse des impôts locaux

Pour 42 % l’intercommunalité éloigne les élus des citoyens

Le baromètre de l’intercommunalité IFOP-ADCF du mois d’août 2006 révèle non seulement une grande stabilité de l’image de l’intercommunalité dans l’opinion, mais aussi une image très favorable.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/20

Haut de page